Lorsque nous ressentons beaucoup de stress, surtout pendant cette période de pandémie, c’est important de pouvoir agir au quotidien avec des gestes simples.
“Comment ?” tu nous demandes ? Et bien en suivant nos tips pour donner un coup de boule au stress.
Pour nous, ces gestes tournent autour de 3 grandes axes :
C’était quand la dernière fois que tu as fait une activité pour toi et rien que pour toi ?
Ça paraît évident comme ça, mais prendre la décision de prendre soin de soi est indispensable afin de déstresser.
A toi donc de décider que tu ne veux plus subir le stress et que tu va mettre en place des actions qui vont t’aider à le combattre.
Conseil : Prends RDV avec toi-même. Choisis une activité qui te fera plaisir, écris sur ton calendrier le jour et l’heure où tu comptes le faire et fais-le !
Face à des situations extrêmement stressantes, on peut avoir tendance à s’isoler et à garder tout pour soi.
Certes on peut avoir l’impression que c’est mieux ainsi pour ne pas “déranger” son entourage mais il a été prouvé que la parole est un très bon moyen de gérer le stress.
Conseil : N’oublie jamais qu’il y aura toujours quelqu’un qui sera prêt à t’écouter et à t’aider.
Que ce soit avec un.e proche ou avec un professionnel de la santé, parler quand le stress est trop grand est un bon début pour faire la part des choses et trouver des solutions.
Savais-tu que l’intestin est considéré comme notre second cerveau ? (1)
Il a été démontré que le microbiote intestinal envoie des messages en quelques secondes au cerveau et aurait une grande influence en altérant nos émotions et notre comportement.
Conseil : Tu connais sûrement la chansonnette : “manger trop gras, trop sucré, trop salé est mauvais pour la santé”… Alors à toi de chouchouter ton intestin pour te maintenir en forme.
Selon une étude, la caféine augmente la sécrétion du cortisol, hormone responsable de l’anxiété et du stress. (2) Alors si tu ne savais pas pourquoi tu étais si anxieux/euse après avoir bu 6 tasses de café, maintenant tu sais…
Conseil : Certes il sera un peu dur d’enlever le petit café du matin. Cela dit, tu peux facilement trouver des conseils afin de réduire petit à petit ta consommation de caféine.
Peut-être que tu pourrais commencer à remplacer ces boissons caféinées par des smoothies ou des jus de fruits ?
Si la caféine augmente la sécrétion du cortisol, alors il a été prouvé scientifiquement que la pratique des exercices de respiration tels que le yoga ainsi que la méditation réduisent la sécrétion du cortisol.
Conseil : Alors tenté·e de commencer à pratiquer le yoga et la méditation ? Tu peux faire par exemple 15 minutes de yoga le matin ou encore 5 minutes de méditation guidée le soir avec les applications telles que le Petit Bambou. (3)
Et si tu es plutôt quelqu'un qui n'aime pas trop rester sur place, alors nous te recommandons la méditation guidée en marchant (oui oui, ça existe !).
Intégrer ces pratiques dans ta vie quotidienne est plus facile à faire que tu ne le penses !
Savais-tu que faire une activité physique pendant au moins 15 minutes par jour est très bénéfique pour la santé ?
Selon une étude mené par l'université de Harvard, ça pourrait t’aider à augmenter ton espérance de vie jusqu’à 3 ans ! (4)
Conseil : Rappelle-toi que faire une activité physique ne veut pas forcément dire faire un triathlon.
Si tu n’as pas l’habitude, il y a beaucoup d’activités sympas à faire pour se remettre doucement au sport et y prendre du plaisir !
Trouves des cours de fitness, yoga & de méditation à faire chez toi ici
Moins typiques, les gestes comme avoir plus des plantes autour de soi peut carrément t’aider à te “reconnecter avec mère nature”.
De même, une étude faite par l’université de Berkeley a démontré que regarder des vidéos de la nature aident à réduire le stress plus rapidement. (5)
Conseil : Avant de dormir, pourquoi pas essayer de mettre des musiques de nature dans ta chambre afin de mettre une ambiance plus chill ?
Savais-tu que des études ont démontré que quand on est trop stressé·e·s ont a tendance à se focaliser que sur le négatif ? Alors, rien de plus simple que d’avoir présent des choses qui nous rendent heureux·euses.
Dans la même lignée, nous te recommandons d'écrire chaque jour au moins une chose pour laquelle tu es reconnaissant⸱e. Si tu demandes à quoi bon, la vidéo ci-dessous pourrait t'éclaircir.
Conseil : Écrire une liste des choses pour lesquelles tu es reconnaissant·e aide vachement à s’en rappeler et les garder dans un coin de sa tête quand ça va pas très fort.
Pas besoin de faire de la poésie. Le but ici c’est tout simplement d’écrire sur ton portable ou sur papier ce que tu ressens lorsque tu es stressé·e afin de relâcher les mauvaises vibes. Si tu sens que même avoir écrit, tu ne sens toujours pas bien, alors ça veut dire qu'il est nécessaire d'en parler.
Conseil : Demander de l'aide ou vouloir une oreille attentive c'est nécessaire lorsqu'on n'arrive pas à gérer ses émotions tout⸱e seul⸱e.
As-tu un endroit qui t’aider à te sentir apaisé·e ? Est-ce la sensation d’être sur la plage à écouter les vagues ? Ou encore être assis.e sur le gazon et sentir le soleil sur ta peau ? A toi de voir et imaginer ce qui te fait du bien.
Conseil : Trouve un endroit et un moment calme dans la journée, allume une bougie et mets un peu de musique douce. Ferme les yeux et essaie de visualiser.
La vie ce n'est pas insta, elle n'est pas parfaite... C’est donc tout à fait normal d’avoir des périodes où l’on a l’impression d’avoir un nuage noir au-dessus de la tête. Pendant ces moments, il est important de faire preuve d'empathie envers soi-même.
Mais ça veut dire quoi avoir de l'empathie envers soi ? Et bien, imagine-toi "adulte", face à un "enfant". Est-ce que tu lui dirais de se taire lorsqu'il est très triste et pleure ? Ou essaierais-tu de savoir pourquoi ça ne va pas afin de trouver une solution ? Fais preuve de bienveillance et de patience envers toi-même, tout comme tu pourrais l'être face à un enfant.
Conseil : Pose-toi la question :
Applique ensuite ces conseils sur toi-même, tu verras tout de suite que tu seras plus indulgent·e envers toi.
L’être humain a tendance à être plus dur avec soi-même qu’envers les autres. Alors pour bien commencer la journée, n’oublie pas de te parler comme si tu parlais à un·e ami·e.
Conseil : Choisis des phrases affirmatives telles que :
Et oui, une étude américaine a prouvé que les réseaux sociaux peuvent déclencher des sentiments négatifs et anxieux...(6)
Conseil : Évalue ce que tu ressens lorsque tu scrolles les réseaux. Demande-toi ce que tu ressens et surtout donne-toi l’opportunité de t’éloigner des réseaux ou les comptes qui te font ressentir du stress ou de l’anxiété.
Il a été scientifiquement prouvé que les bonnes actions déclenchent en nous un sentiment positif alors clairement tout le monde est gagnant !
Conseil : Tu n’es pas obligé·e de faire des grands actes, il suffit de dire des mots sympas à ceux et celles qu’on apprécie !
Envoyer un GIF marrant en souhaitant une bonne journée à quelqu’un ou encore donner un compliment à un·e ami·e peut rendre la journée d’une personne plus ensoleillée.