mindkit
Blog
Relaxation

9 exercices de respiration à inclure tout au long de la journée

Tu cherches à mieux dormir ou à lutter contre le stress et l'anxiété ? Prendre l'habitude d'inclure des exercices de respiration tout au long de la journée peut t'aider à atteindre ces objectifs.

Liens rapides

Les techniques de respiration ont pour objectif de générer une diminution du niveau de la fréquence cardiaque et respiratoire, du niveau d’alerte ainsi que de la tension artérielle, t'aidant à retrouver une certaine sérénité.

Alors si tu cherches à te détendre, à lutter contre le stress ou à mieux dormir, tu es au bon endroit.

Voici 9 techniques de respiration que tu peux essayer d'inclure tout au long de ta journée.

Comment inclure des exercices de respiration dans ta journée

Si tu n’as pas l’habitude, tu peux très bien commencer simplement avec 2 ou 5 minutes d’exercices de respiration par jour. Tu pourras ensuite augmenter ce temps au fur et à mesure si tu le souhaites.

Et pour en faire une véritable habitude, nous pouvons te conseiller d’inclure un exercice de respiration à chaque fois que :

Tu ressens une certaine frustration

La frustration nait du sentiment que notre environnement est chaotique d’une façon ou d’une autre. Alors parfois, tout ce qu’il faut, c’est de justement faire une activité structurée telle qu’une technique de respiration pour dissiper le stress.

Certes ça ne résoudra pas le problème en lui-même, mais elle t’aidera à avoir un nouvel état d’esprit et un plus grand contrôle sur tes réactions.

Une fois que tu auras choisi ton exercice de respiration de prédilection, tu auras une sensation de réconfort car tu pourras toujours te reposer sur cette technique pour t’apaiser.

Quelle technique essayer : la cohérence cardiaque ou la respiration du lion (lorsque tu es seul·e chez toi)

Tu travailles devant un ordinateur

Celui / celle qui n’a jamais courbé le dos devant son ordinateur jette la première pierre...

Savais-tu qu'avoir une bonne posture droite garantit une bonne position des épaules et de l'extension de la colonne vertébrale qui te permet de respirer plus clairement et plus efficacement ?

N’hésite donc pas à faire un exercice de respiration 3 ou 4 fois tout au long de la journée pour te rappeler l'importance d'avoir une bonne posture lorsque tu travailles.

Quelle technique essayer : la respiration carré ou la respiration alternée des narines.

Tu fais une séance de yoga

De manière naturelle, la pratique de yoga lie l'esprit et les techniques méditatives et de respiration aux mouvements physiques.

Si tu veux aller un peu plus loin dans ta séance de yoga, tu peux faire une mini séance de méditation en pleine conscience.

Elle t’aidera non seulement à te relaxer, mais aussi à réduire le niveau de douleur que nous pouvons ressentir et d'augmenter la concentration et l'acuité mentale.

Quelle technique essayer : la respiration du bourdonnement de l'abeille ou du lion.

Tu te prépares pour aller dormir

Des études ont montré que pratiquer un exercice de respiration avant d’aller au lit aide les personnes souffrant d'insomnie à s'endormir plus rapidement et à se réveiller moins fréquemment pendant la nuit.

Tu peux donc essayer vingt minutes d'exercices de respiration lente pour améliorer considérablement le sommeil.

Quelle technique essayer : la technique 4-7-8 ou la respiration rafraîchissante.

Lire aussi : 14 astuces simples pour lutter contre le stress tout de suite

1. Respiration alternée des narines

Quésako ?

La respiration alternée des narines, aussi connue sous le nom de nadi shodhana pranayama, est une pratique de respiration pour la relaxation.

Nadi shodhana est mieux pratiqué à jeun. Évite la pratique si tu te sens malade ou congestionné.e et garde bien ta respiration douce et uniforme tout au long de la pratique.

Il a été démontré que cette technique de respiration améliore la fonction cardiovasculaire et réduit la fréquence cardiaque.

Comment faire ?

2. Respiration carrée

Quésako ?

Cette technique de respiration vise à faire en sorte que tes inspirations et expirations soient de la même longueur avec le but de t’apporter de l’équilibre et de la sérénité.

Pendant cette technique, essaie de trouver une durée de respiration qui ne soit ni trop facile ni trop difficile. De même, il ne faut pas qu’elle soit trop rapide, afin de pouvoir bien maintenir ta respiration tout au long de la pratique.


Comment faire ?

3. La technique 4-7-8

Quésako ?


Considérée comme une technique très efficace pour s’endormir, cet exercice de respiration 4-7-8 procure plus d’oxygène qu’une respiration normale au système nerveux, qui est d’habitude sur-sollicité en période de stress.

Cette technique t’aidera donc à atteindre un état de détente physiologique.

Comment faire ?

4. Cohérence cardiaque

Quésako ?


La cohérence cardiaque se produit lorsque tu respires à un rythme de 5 respirations complètes par minute.

Respirer à ce rythme maximise la variabilité de ta fréquence cardiaque (VRC), réduit le stress et, selon une étude de 2017, peut réduire les symptômes de la dépression lorsqu'elle est associée au yoga.

Comment faire ?


5. La respiration rafraîchissante

Quésako ?


Cette pratique de respiration de yoga peut t’aider à baisser ta température corporelle, à détendre ton esprit et à apaiser les émotions.

Comment faire ?


6. Respiration abdominale

Quésako ?

Comme son nom l’indique, pendant cet exercice de respiration c’est l’abdomen qui travaille.  Il favorise l’oxygénation des cellules et du sang et à ressentir un état de bien-être et de sérénité.


La respiration profonde aide à soulager l'essoufflement en empêchant l'air de rester emprisonné dans tes poumons et en t’aidant à respirer davantage de l'air frais. Cette technique t’aidera à te sentir plus détendu.e et centré.e.

Comment faire ?


7. Respiration diaphragmatique

Quésako ?

Le diaphragme est un gros muscle en forme de dôme situé à la base des poumons. La respiration diaphragmatique est destinée à t’aider à utiliser correctement le diaphragme pendant la respiration.

A pratiquer pendant 5 à 10 minutes 3 à 4 fois par jour.

Comment faire ?

8. Respiration du lion

Quésako ?

Cette pratique de respiration de yoga aide à te faire ressentir un calme et un apaisement instantané.

Certaines personnes utilisent cette technique de respiration pour soulager la frustration, l'anxiété et la colère.


Comment faire ?


9. Respiration du bourdonnement de l'abeille

Quésako ?

Cette pratique de respiration de yoga aide à te faire ressentir un calme et un apaisement instantané.

Certaines personnes utilisent cette technique de respiration pour soulager la frustration, l'anxiété et la colère.


Comment faire ?

Plus d'articles

Self-care

4 questions essentielles à se poser pour se remonter le moral

Moral dans les chaussettes ? Tu n'es pas le·a seul·e... Pour t'aider, nous avons identifié des questions essentielles à se poser pour savoir quelle est la meilleure façon de se remonter le moral !
Plus d'info

Ton guide ultime pour méditer avant de dormir

Tu trouves que dormir c'est sympa mais t’as un peu de mal en ce moment ? La méditation peut t’aider ! Suis nos 4 conseils pour réussir à en faire une bonne habitude au quotidien.
Plus d'info
Fitness

10 choses à faire pour se remettre au sport

Tu veux te remettre à faire du sport mais la flemme a toujours raison de toi ? Voici notre plan pas à pas pour s'y remettre !
Plus d'info
mindkit
Twitter