mindkit
Blog
Relaxation

Ton guide ultime pour méditer avant de dormir

Tu trouves que dormir c'est sympa mais t’as un peu de mal en ce moment ? La méditation peut t’aider ! Suis nos 4 conseils pour réussir à en faire une bonne habitude au quotidien.

Liens rapides

Les bienfaits de la méditation sur notre santé sont nombreux : diminution de l'anxiété, du cortisol (une hormone du stress) et renforcement du système immunitaire.

De même, ça a été scientifiquement prouvé que la méditation nous aide à mieux dormir. Mais ne t’inquiète pas, tu n’as pas besoin d’être un moine pour pratiquer la méditation.

Alors si tu as la volonté de commencer cette pratique mais tu ne sais pas vraiment comment, nous avons regroupé quelques conseils que nous pensons vont vraiment t’aider à réveiller le Kodo Nishimura qui dort en toi.

Comment se préparer avant de méditer le soir

Et si tu faisait en sorte de te mettre dans l'ambiance pour réussir ta nuit de sommeil grâce à la méditation ?

Voici 3 quelques conseils simples à mettre en place avant de commencer ta petite séance le soir :

  • Décider d'en faire une habitude

    Si tu as tendance à avoir des journées bien remplies, alors il n’y a rien de mal à écrire sur ton calendrier que tu as prévu une séance de méditation pour ainsi avoir un petit rappel et ne plus oublier.

    Surtout, la régularité est la clé et tu verras vraiment les bienfaits de tes séances une fois que ça deviendra une habitude.

  • Eveiller tes sens

    Avant de commencer une séance de méditation, commence à te relaxer doucement pour arriver à la séance apaisé.e.

    Pour ça, tu peux :

    - Prendre une douche chaude ou un bain

    - Mettre un peu de musique calme (des playlists de versions acoustiques, des sons spécialement faits pour la méditation, ou encore des sons de nature)

    - Allumer de l'encens ou une bougie odorante

    - Utiliser des huiles essentielles

  • Arrêter les écrans à partir de 21H

    Ce n'est pas tout à fait une nouvelle mais combien d'entre-nous faisons en sorte de plus utiliser les écrans avant de dormir ? Car oui, la lumière bleue inhibe la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, perturbant ainsi notre sommeil.

    Alors si ton but c'est de mieux dormir grâce à la méditation, il faudrait alors que tu mettes toutes les chances de ton côté et que tu essaies un maximum de changer tes habitudes.

Quelle méthode de méditation choisir

Pour commencer à bien méditer il faut trouver la méthode qui te correspondra le mieux. Surtout, il ne faut pas hésiter à essayer différentes approches si jamais la première n’est pas la bonne.

  • Méditation de pleine conscience :

    Pour qui ?


    C’est la pratique de méditation la plus répandue en Occident.

    Elle est bénéfique pour les personnes qui n'ont pas quelqu’un pour les guider, car elle peut être facilement pratiqué seul.e.

    Qu’est ce que c’est ?


    Cette pratique combine concentration et conscience. Ici tu ne juges pas tes pensées, tu ne fais que les observer. Il peut être utile de te concentrer sur un objet ou sur ta respiration pendant que tu observes des sensations, pensées ou sentiments corporels.

Trouve des applis de méditation de pleine conscience ici

  • Méditation en mouvement :

    Pour qui ?


    Ce genre de méditation est parfaite pour les personnes qui ne souhaitent pas forcément se concentrer sur leur respiration mais plutôt sur leur mouvement tout en laissant leur esprit vagabonder.

    Qu’est ce que c’est ?


    Cette forme de méditation peut faire tout de suite penser à la pratique du yoga mais ce n’est pas tout à fait ça. Comme son nom l’indique, la méditation de mouvement est une méditation active où les personnes laissent le mouvement les guider.

  • Méditation avec attention focalisée :

    Pour qui ?


    Cette pratique est idéale pour les personnes qui sont à la recherche d’une discipline qui demande beaucoup de concentration. Ce style de méditation peut s’avérer un peu plus difficile pour les débutant.e.s.

    Qu’est ce que c’est ?


    Ce type de méditation demande une concentration impliquant l’un des cinq sens. Par exemple, tu devras contrôler ton attention sur une image visuelle, une partie du corps ou encore ta respiration.

Identifier ce qui peut te déranger pendant la séance de méditation

Comme pour toute nouvelle pratique, tu vas forcément expérimenter des nouvelles sensations corporelles et/ou mentales.

Souviens-toi que tu peux tout à fait ajuster ta pratique de méditation selon tes besoins afin de rendre ta séance agréable.

Voici les 3 obstacles les plus courants au développement d'une pratique de méditation régulière et comment les surmonter :

  • Tu n’arrives pas pas rester assis.e trop longtemps, tu as mal au dos ou aux genoux

    Rester assis.e les jambes croisées peut paraître hyper facile à faire. Cela dit si tu ressens une douleur ou gêne, il faut que tu passes à une position plus stable. Par exemple, tu peux t'assoir sur un coussin, une brique de yoga ou encore essayer de t’assoir sur une chaise ou bien t’allonger tout simplement.

    De même, n’oublies pas que la méditation en mouvement pourrait être mieux adapté à tes besoins si jamais tu n’aimes pas trop être immobile.
  • Tu n’arrives pas à faire le vide dans ta tête

    Il est important de savoir que supprimer sa pensée n’est pas le but de la pratique de la méditation : il s’agit au contraire d’apprendre à la dépasser et c’est grâce à l’observation de son souffle que c’est possible.

    Si jamais tu trouves difficile de faire de la méditation tout.e seul.e, alors la méditation guidée pourrait être adaptée à ton besoin.
  • Tu ne ressens rien de “spécial” au début

    Si tu attends que quelque chose de ouf arrive après seulement une séance, alors c’est peut-être que tes attentes sont un chouïa trop grandes...

    N’oublies pas que la méditation est comme un muscle qui doit se travailler.

    De plus, c’est la pratique régulière qui t’aidera à réaliser que le plus incroyable c’est de pouvoir observer et comprendre ses émotions sans les juger. Et ça, c’est vraiment ouf !

Comment méditer simplement

Si tu débutes et que tu te vois pas faire une longue séance, tu peux très bien commencer par une mini séance (entre 2 et 5 minutes) avec la volonté de progresser au fur et à mesure.

Pour te guider, voici 3 gestes simples à intégrer pour accomplir une séance de méditation :

  • Trouve la meilleure posture pour toi

    Tu peux choisir d'être assis.e sur une chaise, sur ton lit, par terre, sur un coussin ou sur le canap ou tout simplement allongé.e... Tu l’auras compris, le plus important c’est d’être à l’aise.
  • Concentre-toi sur ta respiration

    Respire normalement par le nez, la bouche fermée. A toi de décider si tu veux garder les yeux ouverts ou fermés.

    N’oublie pas de te concentrer sur la respiration entrante et sortante de tes narines, ou sur le mouvement de ton ventre. 
  • Sois indulgent.e envers tes émotions

    C’est tout à fait normal si au début ton esprit “part vagabonder” ici et là.

    Peu importe les pensées que tu peux avoir pendant le début d’une séance de méditation, essaie de te concentrer le plus possible sur ta respiration, encore et encore.

    Surtout, reste bienveillant.e envers toi-même et dis-toi que si tu n'arrives pas très bien un soir, tu pourras ressayer le lendemain.

    Rappelle-toi : la méditation n’est pas une compétition mais un moyen de prendre du temps pour soi.

Plus d'articles

9 exercices de respiration à inclure tout au long de la journée

Tu cherches à mieux dormir ou à lutter contre le stress et l'anxiété ? Prendre l'habitude d'inclure des exercices de respiration tout au long de la journée peut t'aider à atteindre ces objectifs.
Plus d'info
Self-care

4 questions essentielles à se poser pour se remonter le moral

Moral dans les chaussettes ? Tu n'es pas le·a seul·e... Pour t'aider, nous avons identifié des questions essentielles à se poser pour savoir quelle est la meilleure façon de se remonter le moral !
Plus d'info
Fitness

10 choses à faire pour se remettre au sport

Tu veux te remettre à faire du sport mais la flemme a toujours raison de toi ? Voici notre plan pas à pas pour s'y remettre !
Plus d'info
mindkit
Twitter