mindkit
Blog
Self-care

4 questions essentielles à se poser pour se remonter le moral

Moral dans les chaussettes ? Tu n'es pas le·a seul·e... Pour t'aider, nous avons identifié des questions essentielles à se poser pour savoir quelle est la meilleure façon de se remonter le moral !

Liens rapides

S’il y a bien quelque chose que nous recherchons bien en ce moment c’est des façons de se remonter le moral.

Mais arrives-tu à identifier ce dont tu as le plus besoin pour cheer up ?

Si la réponse est non, nous avons identifié pour toi 4 questions essentielles à se poser pour mieux savoir ce que tu dois faire pour te remonter le moral.

As-tu besoin de te sentir :

  • Plus joyeux·euse ?
  • Plus fort·e ?
  • Plus courageux·euse ?
  • En bonne santé ?

Identifier comment tu veux te sentir en ce moment t’aidera à prendre les choses en main et à agir sans plus tarder pour te remonter le moral.

Que faire pour se sentir joyeux·euse ?

1. Manger ses plats ou snacks préférés

2. Se faire une séance Karaoké sous la douche

3. Organiser une soirée Among Us ou faire une demie-heure de Plato avec ses ami·e·s et sa famille

4. Regarder des films de Noël ou tes films Disney préférés

5. Faire un acte de gentillesse via 1lettre1sourire.org

Que faire pour se sentir plus fort·e ?

1. Faire un défi de fitness, de cuisine ou de séries pendant un mois

2. Faire une activité manuelle

3. Commencer à faire 5 minutes de méditation avant d'aller dormir

4. Inclure un exercice de respiration par semaine

5. Se dire 3 affirmations positives par jour

Que faire pour se sentir plus courageux·euse ?

1. Accepter que tu as peur

Aussi bizarre que ça puisse paraisse, se dire "oui j'ai peur" te donne au contraire du courage.

Pourquoi ? Parce que la suppression des émotions qui te rendent inconfortable ne fait que les renforcer au fur et à mesure qu'elles sont évitées...

N'oublies pas que t'es pas seul.e dans cette épreuve.

Alors ne reste pas seul.e à penser à ce qui te fait peur et laisser ce sentiment grandir en toi jusqu'à l'infini.

Partage ce qui te tracasse avec quelqu'un.

2. Nommer ce qui te fait peur

Il ne suffit pas de dire que tu as peur : tu dois aussi nommer exactement ce qui te fait peur pour mieux les gérer.

Les dire à quelqu'un de confiance ou encore les écrire t'aidera à mieux gérer ces peurs. Il te sera ainsi plus facile de trouver des moyens d'atténuer ou de rationaliser ces pensées afin de trouver une certaine sérénité.

3. Contrôler seulement ce que tu peux contrôler

Être courageux·euse ne veut pas dire faire disparaître la peur. Ici, il est plutôt question de prendre la peur pour ce qu'elle est et la transformer en quelque chose que tu peux gérer.

Pandémie, reconfinement... Ne t'attarde surtout pas sur les choses que tu ne peux pas contrôler.

Plutôt, concentre-toi sur les choses que tu peux faire concrètement pour améliorer ton quotidien, prendre soin de toi et de tes proches.

4. Challenger ses pensées négatives

Quand tu sens qu'il te manque le courage car la peur est trop grande, demande-toi :

  • Le résultat que je crains est-il probable ?
  • Est-ce le seul résultat probable ? Si ce n’est pas probable, pourquoi ai-je peur ? Si ce n’est pas le seul résultat probable, pourquoi est-ce que je me concentre sur celui qui me terrifie ?
  • Ai-je les moyens et le pouvoir nécessaire pour faire face au pire, au cas où ma peur se réaliserait ? Si oui, pourquoi ai-je encore peur ? Si c'est non, à qui puis-je demander de l'aide ?

5. Trouver des "rôles modèles"

Est-ce que tu as dans ton entourage des personnes qui t'inspirent par leur courage ? Ou bien des acteurs ou des écrivain·e·s qui te donnent envie d'être aussi bien qu'eux/elles ?

Inspire toi de ces personnes pour te donner du courage et pour suivre leur exemple.

Que faire pour se sentir en bonne santé ?

1. Reprendre une activité physique de manière régulière (gym douce, fitness, cardio, yoga)

2. Apprendre des nouvelles recettes pour manger équilibré

3. Identifier une mauvaise habitude que tu aimerais changer

4. Apprendre à mieux gérer son stress

5. Apprendre comment les émotions agissent sur toi via atlasofemotions.org

Plus d'articles

Relaxation

9 exercices de respiration à inclure tout au long de la journée

Tu cherches à mieux dormir ou à lutter contre le stress et l'anxiété ? Prendre l'habitude d'inclure des exercices de respiration tout au long de la journée peut t'aider à atteindre ces objectifs.
Plus d'info

17 façons simples de prendre soin de soi pendant la pandémie

Tu es à la recherche d'idées pour prendre soin de toi pendant la pandémie ? Tu es au bon endroit ! Nous avons 17 conseils simples et hyper efficaces pour booster ton bien-être au top max.
Plus d'info
Fitness

10 choses à faire pour se remettre au sport

Tu veux te remettre à faire du sport mais la flemme a toujours raison de toi ? Voici notre plan pas à pas pour s'y remettre !
Plus d'info
mindkit
Twitter