mindkit
Blog
Self-care

Effets des émotions sur le corps : comment répondre quand le corps te parle ?

Coeur qui bat vite, mal à l'estomac, mal à la tête... Et si le corps était de mèche avec tes émotions pour te faire comprendre que tu dois faire quelque chose pour te sentir mieux ?

Liens rapides

As-tu déjà eu terriblement mal à la tête après une grosse colère ? Ou t’est-il déjà arrivé d’avoir le cœur qui bat à 100 à l’heure avant d’avoir un date ?

Si tu as répondu “oui” alors tu es comme 100% de la population mondiale : tes émotions ont un effet sur ton corps.
En effet, nos émotions sont comme des DMs, envoyés afin de te faire comprendre qu’il se passe quelque chose d’inhabituel.

Lorsqu’il s’agit d’une émotion agréable, il n’y a rien à faire à part surfer sur la vague du bonheur. Mais lorsqu’il s’agit d’une émotion moins plaisante, malheureusement nous sommes plus enclins à laisser ces messages on read au lieu de regarder de plus près ce qui nous dérange.

Alors que faire ? Pour t’aider, voici 3 choses à faire afin de répondre lorsque ton corps te parle :

  • Verbaliser ses émotions
  • Lier ses émotions avec des besoins
  • Se concocter le meilleur menu bien-être & cocooning adapté à ses besoins

Verbaliser nos émotions pour se soulager

Tu as sûrement déjà entendu quelqu’un dire : « J’ai eu un nœud dans la gorge », « J’en ai plein le dos » ou encore « J’ai la boule au ventre ».

Ces phrases sont loin d’être juste des expressions figuratives. Nous sommes certaine.e.s que tu te rappelles encore de la dernière fois que ton corps a ressenti quelque chose de fort lorsque tu as été stressé.e ou triste.

Preuve, s’il en fallait une, que notre corps est tellement lié à nos émotions qu’il réagit au quart de tour.

L’émotion, c’est comme une vague qui vient et repart. Gare aux émotions qui nous rendent inconfortables (tristesse, colère...) qui ont du mal à repartir et qui peuvent être à l’origine de maladies psychosomatiques.


Alors si tu souhaites mieux gérer tes émotions, voici 3 choses à mettre en place :


1. Observation corporelle
:

L’émotion passe par le corps, quand on a une émotion il faut localiser la sensation dans son corps. Une fois localisée, on l’observe & on respire avec.

2. Identification verbale :

Verbaliser notre émotion. Que ressens-tu émotionnellement parlant : du dégoût, de la rage ou encore de l’anxiété...?

Ensuite, demande-toi “à qui puis-je parler afin de verbaliser ce que je ressens / ce qui s’est passé ?”. Choisis une personne de confiance pour ce faire et n’hésite pas à aller voir ton médecin traitant ou encore un.e professionnel.le de la santé mentale pour verbaliser (psychothérapeute, psychologue).

3. Rechercher l’origine émotionnelle :

Essaie de te poser 5 minutes et demande-toi 2 choses :

  • Y-a-t-il eu un événement récent qui a pu déclencher cette émotion ?
  • Ai-je un besoin urgent qui n’est pas comblé ? Si oui, lequel ?

Le deuxième point est souvent difficile, mais sache que tu n’es pas seul.e. Tu trouveras toujours une oreille bienveillante afin de t’apporter un soutien et t’aider à aller de l’avant.

Et si parler est trop difficile, écrire ou bien parler à voix haute de ce qui nous dérange, sont des façons simples et tout aussi efficaces pour évacuer nos émotions.

Tu l’auras compris, il s’agit d’éviter à tout prix de garder des émotions à l’intérieur de soi. A toi de voir quelle méthode te convient le mieux.

Trouve ici tous les liens pour parler de manière gratuite et anonyme à un.e psychologue

Lier ses émotions avec des besoins

Si après avoir verbalisé d’une façon ou d’une autre ce que tu ressens tu n’arrives toujours pas à lier tes émotions à des besoins précis, voici une liste qui pourrait t’aider :

Cette pyramide te permet de visualiser 5 groupes de besoins élémentaires pour te sentir bien. Regardons de plus près la traduction de ces besoins et à quoi elles correspondent :

1. Besoin de survie et de liberté (la base de tout)

  • Ai-je besoin d’abri, de chaleur, de nourriture ou de repos ?
  • Ai-je besoin d’autonomie, de m’exprimer ?


2. Besoin de sécurité et de sens

  • Ai-je besoin de calme, d’ordre ou de préserver mon énergie ?
  • Ai-je besoin de cohérence dans ma vie ou de plus de clarté ?


3. Besoins de relations, d’intégrité et de récréation

  • Ai-je besoin de meilleures relations avec moi-même et/ou avec les autres ?
  • Ai-je besoin de sentir que j’appartiens à un groupe ?
  • Ai-je besoin de m’aérer l’esprit, de prendre l’air, de faire bouger mon corps ?


4. Besoins de célébrations

  • Puis-je démontrer que je sais apprécier mes proches (mais aussi moi-même) ?
  • Ai-je besoin de me rappeler tout ce que j’ai pu accomplir jusqu’ici ?


5. Besoin d’accomplissement de soi

  • Ai-je besoin de me prouver que je peux sortir de ma zone de confort ?
  • Ai-je besoin de me rappeler des choses qui m’inspirent ?
  • Ai-je besoin de faire une liste des choses positives dans ma vie ?

Si nous prenions une loupe imaginaire, nous pourrions voir que nous avons besoin de différentes choses à différents niveaux, et ce tout au long de notre vie.

Ceci n’est évidemment pas une fatalité, mais juste la vie. Plus vite nous comprendrons que nos émotions, nos pensées et nos besoins sont cycliques, plus vite nous saurons comment identifier des moyens adaptés pour booster notre bien-être et se cocooner.

Good news : la plupart de nos besoins peuvent être comblés par nous-même et en toute autonomie.

Se concocter un menu bien-être & cocooning adapté à ses besoins

Nous partons du principe que verbaliser et lier ses émotions à ses besoins sont des actes indispensables à faire avant de mettre en place des activités bien-être et cocooning.

Dans cette partie, et puisque tu auras déjà identifié tes besoins, tu dois maintenant choisir des actions concrètes et adaptées à toi.

Pour t’aider, nous avons regroupé des idées de choses que tu pourrais mettre en place dans ton menu bien-être et cocooning :

Si tu es à la recherche d’autres idées à faire concrètement pour répondre à tes besoins, lis notre article ici.

A lire aussi : “17 façons simples de prendre soin de soi pendant la pandémie"

De même, nous avons concocté des menus Mindkit Bien-Être & Cocooning. N’hésite pas à les télécharger ici.

Lorsqu’on parle de bien-être & cocooning, il est important d’avoir une routine afin de s’injecter sa dose de bien-être au quotidien.

N’oublies pas qu’il ne faut pas attendre que ton corps te dise "j'ai mal quelque part” afin d’agir.

Toutes les activités citées ci-dessus font tout simplement partie d’une hygiène émotionnelle à avoir en continu.

Surtout garde en tête : l’hygiène émotionnelle c’est comme l’hygiène corporelle. Demande-toi : “me brosserai-je les dents tous les 4 mois ?”. Si ta réponse est non, alors tu viens de comprendre comment l’hygiène émotionnelle fonctionne. *standing ovation*

Plus d'articles

Relaxation

9 exercices de respiration à inclure tout au long de la journée

Tu cherches à mieux dormir ou à lutter contre le stress et l'anxiété ? Prendre l'habitude d'inclure des exercices de respiration tout au long de la journée peut t'aider à atteindre ces objectifs.
Plus d'info

12 choses à faire pour soutenir moralement un.e ami.e

Face à un.e ami.e qui ne va pas bien moralement, on a parfois du mal à savoir quoi faire. Voici une liste de 12 choses que tu pourrais faire pour l'aider à booster sa forme mentale.
Plus d'info
mindkit
Instagram